La psychanalyse est aussi pour...

L'enfant et l'adolescent, au cours de leur développement, peuvent faire preuve de comportements, d'attitudes ou de tendances parfois susceptibles de dérouter les parents et provoquer de véritables crises familiales. Ces signaux sont positifs s'ils sont repérés et il n'est jamais trop tard pour ces jeunes en devenir.

Lors de sa thérapie, l’enfant est incité à s’exprimer dans le respect de ses modes expressifs, en ayant à sa disposition des jouets, de la pâte à modeler, des feutres et du papier. Les manifestations et les productions de l’enfant sont « parlantes », signifiantes : elles mettent en scène ce qui le préoccupe psychiquement. Elles doivent en conséquence être considérées comme un « discours » qui sera interprété au fil des séances. Ces interprétations, formulées dans le respect de modalités accessibles à la compréhension de l’enfant, visent à libérer le jeune patient de ce qui le perturbe psychiquement.

Par toute son éducation, par tout ce qu’il voit et entend autour de lui, l’enfant absorbe une telle somme de sottises, mélangées à des vérités essentielles, que le premier devoir de l’adolescent qui veut être un homme sain est de tout dégorger.

— Romain Rolland

  Normal.dotm
  0
  0
  1
  2
  13
  home
  1
  1
  15
  12.256
 
 
  
 

 
  0
  false
  
  21
  
  18 pt
  18 pt
  0
  0
  
  fal…

 © Adèle Bessy